Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15. p. 9-44. Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Etude de cas.

English Title : Circulation in Mathematics Classes: What Variation Across Teachers'Practices? Case Studies.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pariès Monique
Autre nom d’auteur :  Chappet-Pariès Monique

Résumé

Dans cet article, à partir d’un exemple comparant le même enseignant dans deux classes différentes, l’auteur tente d’établir un diagnostic des variabilités de la manière selon laquelle l’enseignant accompagne le travail des élèves en classe de mathématiques, particulièrement à travers son discours. Il suggère que les différences effectives relevées peuvent être source de différenciation dans leur accès aux connaissances. Il confronte ensuite ses premiers résultats à quelques autres cas.

Abstract

From a case study comparing the same teacher acting in two different mathematics classes of the same age but different levels, we try to analyze the variability of the ways by which the teacher supports the pupils’work, particularly through his or her speech. We suggest that the differences that can be observed actually represent a differentiation of the tasks offer provided by the teacher to the two classes. We then challenge these first results with a few other cases.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 15.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 9-44 Index Bibliogr. p. 37-39
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification