Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire : Abstract – Monique Pariès: Knowledge Circulation in Mathematics Classes: What Variation Across Teachers’ Practices? Case Studies
– Monique Pariès : Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Etude de cas
– Georgios Kosyvas : Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés
– Alain Kuzniak : Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en France
– Eléna Boublil-Ekimova : Lacunes géométriques des futurs enseignants
– Caroline Bulf : Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes
– Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw, Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon) : Un modèle des connaissances de l’enseignant des mathématiques et une étude comparative du Danemark, de la France et du Japon
– Laurent Vivier : Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire
– Avenilde Romo Vázquez : Projets d’ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs
– Alain Kuzniak propose une note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet et Trouche : Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques.
– Georgios Kosyvas: Open problems: concept, categories and difficulties
– Alain Kuzniak: On the nature of geometric work at the end of compulsory school in France
– Eléna Boublil-Ekimova: Geometrical Difficulties Among Future Teachers
– Caroline Bulf: The role of symmetry in the geometrical nature of work of stone-cutter and cabinetmacker
– Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw, Hiroaki Yoshida: A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan
– Laurent Vivier Un medio teórico para la noción de tangente en la enseñanza segundaria
– Avenilde Romo Vázquez: Engineering Projects: Study of a practical activity in engineering education
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, 220 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés