Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 24. N° 2-3. p. 285-328. La validation intellectuelle dans l’enseignement introductif de l’algèbre.

English Title : Intellectual validation in initial algebra.

Résumé

Cet article présente une étude de la validation intellectuelle dans l’enseignement introductif de l’algèbre (élèves de 12 ans). Dans la première partie, l’auteur situe ses questions dans le cadre des travaux sur la preuve et la démonstration développés en didactique des mathématiques. Il procède ensuite à l’analyse de certains concepts de la théorie des situations, à la lumière de ses objectifs. Enfin, il propose une organisation de l’espace didactique, la construction d’un milieu, pour la description et l’analyse des phénomènes liés à la problématique de la validation.

Abstract

In this article we present a research on the intellectual validation in the teaching of the introduction to algebra (12 year old students). In the first part, we define our research problem in the framework of the proofs and the demonstration works developed in the mathematics didactics. Subsequently, we analyze certain concepts of the theory of situations, to the light of ours objective. Finally, we propose an organization of the didactic space, that is to say, the construction of a « milieu » for the description and the analysis of phenomena connected with the validation problematic.

Resumen

En este artículo presentamos un estudio sobre la validación intelectual en la enseñanza de la introducción al álgebra (alumnos de 12 años). En la primera parte, situamos nuestros cuestionamientos en el marco de los trabajos sobre la prueba y la demostración desarrollados en didáctica de la matemática. A continuación, analizamos ciertos conceptos de la teoría de situaciones, a la luz de nuestros objetivos. Finalmente, proponemos una organización del espacio didáctico, la construcción de un « medio », para la descripción y el análisis de fenómenos ligados a la problemática de la validación.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2004 Format 14 cm x 22 cm, p. 285-328 Index Bibliogr. p. 327-328

ISBN 2-85919-206-9 EAN 9782859192068 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification