Petit x. N° 54. p. 31-49. Quelle géométrie pour l’enseignement en collège ?

English Title : What kind of geometry at lower secondary level? (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Walter Anne

Résumé

Cet article pose le problème de l’enseignement de la géométrie au collège du point de vue épistémologique, en mettant l’accent sur les notions de point, de figure, d’espace et de déplacement. Puis, il considère plus précisément l’enseignement des transformations, leur lien avec la géométrie d’Euclide, les problèmes qu’elles soulèvent.

Voici le plan :
– Les objets de la géométrie depuis Euclide : une perspective épistémologique
– Sur quels savoirs s’appuyer pour enseignement (sic) de géométrie au collège ?
– A propos des cas d’égalité des triangles
– Apprentissage de la démonstration, le sens en géométrie

Zusammenfassung

Dieser Artikel stellt das Problem des Geometrieunterrichts in der Sekundarstufe 1 aus erkenntnistheoretischer Sicht dar, wobei der Schwerpunkt auf den Begriffen Punkt, Figur, Raum und Verschiebung liegt. Genauer wird dann der Unterricht der Transformationen betrachtet, ihr Platz in der Euklidischen Geometrie und die Probleme, die sie hervorrufen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 54 Format A4, p. 31-49 Index Bibliogr. p. 48-49
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification