Le contrat didactique : différentes approches.
Actes du Premier Colloque Médiation et Remédiation Didactiques organisé par le Centre d'Observation et d'Expérimentation Didactiques (COED).
Auteurs : Amigues René ; Chevallard Yves ; Johsua Samuel ; Paour Jean-Louis ; Schubauer-Leoni Maria-Luisa
Résumé
Le document reconstitue les contributions de cinq chercheurs sur le thème du contrat didactique – contrat qui lie trois termes : l’élève, le professeur et le savoir.
1) « A propos du contrat didactique : quelques remarques pour engager le débat » : René Amigues, cherche à dégager la place de ce contrat dans la recherche en didactique ainsi que la pertinence de ce concept pour la recherche psychologique. Tout en explicitant les différents aspects de la médiation à l’oeuvre dans une situation d’enseignement et d’apprentissage régie par un contrat donné, il relève l’importance de connaître les représentations des élèves mais surtout d’entrer dans les mécanismes de construction de systèmes communs de signification entre professeurs et élèves dans des domaines notionnels spécifiques. De nombreux problèmes théoriques et méthodologiques sont abordés. Une reformulation intégrative des préoccupations et des approches présentées pouvant alors avoir comme effet de désenclaver une certaine définition de la recherche au profit de nouvelles compréhensions fondamentales du champ scolaire.
2) « Médiations et individuation didactique » : Yves Chevallard, pose le problème des conditions permettant une entrée réussie d’un individu concret dans l’institution et son contrat. C’est le problème de la compatibilité de l’individu avec l’institution qui est alors en jeu. Par exemple, ce qui peut paraître naturel dans une situation familiale ou dans une situation de classe fait émerger la spécificité des jeux qui se mènent dans ces institutions. L’institution s’avance masquée. La médiation que l’école constitue (et dont elle produit la dénégation), les médiations qu’elle institue sont des leurres auxquels maints élèves se laisseront piéger, contraint alors à demeurer dans les marges de l’institution ou à s’en retirer.
3) « Le contrat didactique et l’analyse des phénomènes didactiques » : Pour Samy Johsua, la compréhension de la mécanique d’ensemble de la structure du contrat didactique n’est pas entièrement saisissable de l’intérieur. Le savoir, par le biais de la transposition didactique constamment à l’oeuvre, amène le chercheur à poser l’existence de significations transposées de la notion. Du côté de l’élève aussi il est possible de retrouver un champ des significations psychologiques de la notion.
4) « Quelques principes fondateurs de l’éducation cognitive » : Jean-Louis Paour introduit quelques principes fondateurs de l’éducation cognitive. L’accent est davantage mis sur le fonctionnement du sujet que sur sa réponse.
5) « Le contrat didactique dans une approche psycho-sociale des situations d’enseignement » : L’approche de psychologie sociale des situations didactiques est présentée par M.-L. Schubauer-Leoni. Le contrat didactique intervient dans cette approche comme un générateur de significations à propos du savoir et à propos de la situation elle-même.
Notes
Vous pouvez vous procurer cette brochure à l’IREM d’Aix-Marseille.
Données de publication
Éditeur Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève Séminaire de Psychologie Neuchâtel , 1988 Collection Interactions didactiques – Recherche Num. 08 Format A4, 77 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Médiation et Remédiation Didactiques, 01, Marseille, France, 1987
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification