Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. L’infini en mathématiques. p. 79-125.

Une question de l'Académie de Berlin pour l'année 1784.

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Résumé

L’auteur cherche dans l’histoire des mathématiques des éclairages sur les programmes d’analyse du lycée. Il revient pour cela sur une question posée par l’Académie des Sciences de Berlin en 1784 à propos de l’énonciation d’une « théorie claire et précise de ce qu’on appelle Infini en Mathématique », question que l’auteur attribue à Lagrange. L’article détaille alors l’usage des infiniment grands et infiniment petits au XVIIIe siècle puis les difficultés soulevées par cet usage : difficultés d’ordre scientifique, pédagogique, philosophique, confrontation aux méthodes des Anciens. Cette partie se termine avec les réponses à la question de l’Académie dont celles de Carnot et de L’Huilier. La conclusion de l’article explique les apports de cette étude pour la compréhension des difficultés des élèves sur les limites, sur les fonctions et pour la réflexion sur l’organisation du cours pour le professeur.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1990 Format A4, p.

ISBN 2-85954-031-8

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification