La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école.

Cinquièmes rencontres de didactique des mathématiques organisées par l'IREM d'Aix-Marseille et par l'IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document contient les comptes rendus des communications et ateliers de la journée de réflexion autour de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi que des propositions pour la formation continue des PE sur ce thème. Cette journée a eu lieu le mercredi 14 janvier 2004 a permis à une trentaine de formateurs IUFM, d’IEN, de conseillers pédagogiques et d’IMF de travailler ensemble autour du thème : langage et apprentissages mathématiques.

* Communications
– Pierre Eysseric : Mathématiques et langage : quelques pistes de travail
– Teresa Assude et Yves Paquelier : Ecrire des souvenirs et apprentissage mathématique (texte repris dans les Actes du XXXème colloque de la COPIRELEM )

* Ateliers
– Claude Maurin Et Christine Niel : Les énoncés de problèmes en question
– Bruno Canivenc et Elisabeth Donck : L’oral comme outil d’apprentissage : des situations
– Sophie Gobert et Ariane Fermaud : Les énoncés de savoirs en mathématiques

* Propositions de stages de formation continue.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Collection Publications de l’IREM d’Aix-Marseille Num. 31 Format A4, 63 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Rencontres de didactique des mathématiques, 05, Aix-en-Provence, France, 2004
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification