L’Ouvert. N° 108. p. 25-33. L’utilisation des quantificateurs dans l’enseignement secondaire tunisien.
English Title : The use of quantifiers in secondary education in Tunisia. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chellougui Faïza
Résumé
Cet article commence par une étude dans les curricula de l’utilisation des éléments de logique en particulier les quantificateurs dans l’enseignement secondaire. Cette étude est suivie par l’examen de quelques chapitres des manuels officiels tunisiens, de 1998, de la sixième et de la septième année secondaire section mathématiques (ces niveaux correspondent aux 1re et terminale S de l’enseignement français). Cet examen est analysé en suivant des niveaux de catégorisation élaborés en s’appuyant sur les différents types de formulations des énoncés apparus dans les manuels (en Tunisie, il y a un seul manuel à la disposition des enseignants et des élèves : le manuel officiel rédigé par les concepteurs des programmes).
Notes
Article de L’Ouvert n°108.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format A4, p. 25-33 Index Bibliogr. p. 32-33
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification