Mathématice. N° 49. Les atouts du duo Blockly / tableur Xcas.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
Cet article s’instaure dans le cadre d’aider les collègues du collège à éviter l’impasse totale à la rentrée prochaine à cause de la nouvelle réforme. Son auteur juge que, tout comme celle du lycée en 2009, elle pose de nombreux problèmes aux enseignants de mathématiques : moins de temps à consacrer aux mathématiques, manque de formation, objectifs pédagogiques flous… Elle est même plus déstabilisante que celle du lycée puisqu’on ne leur demande plus de coder des algorithmes mathématiques, mais d’enseigner des jeux (Nim…), d’évoquer la programmation événementielle, la programmation parallèle. L’auteur proposera une voie, facile à mettre en œuvre et adaptée à l’enseignement des mathématiques : associer le tableur formel de Xcas et la programmation visuelle. Quelques exemples pédagogiques seront donnés, y compris pour les enseignants de lycée. Plus marginalement, il montrera que son extension tableur de Blockly permet de créer assez facilement des activités sur le jeu de Nim. Cela le conduira à disserter sur les vertus pédagogiques de ce jeu, qui ne sont pas le « codage au collège » contrairement à ce que certains slogans sur la réforme laissent penser. Les exemples traités peuvent être testés sur ses pages professionnelles consacrées à Blockly ou en dézippant le fichier fourni en annexe.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article831
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification