Mathématice. N° 9. Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques : le cédérom du SFoDEM.
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Cet article est une note de lecture du cédérom, conçu et structuré comme un site Web, peut aider les utilisateurs habituels des TICE à franchir des seuils qualitatifs essentiels : la structuration des nombreuses activités pour la classe que proposent les auteurs est telle que l’enseignant qui s’y lance ne s’engage pas dans une aventure à hauts risques… Elles sont en effet le fruit d’un processus collaboratif au long cours (2000-2006) où de très nombreux enseignants de tous niveaux ont travaillé avec des chercheurs pour élaborer et tester en classe des ressources utilisables commodément par d’autres que par leurs concepteurs.Les documents accompagnant chaque activité facilitent considérablement leur prise en main et leur adaptation à une situation d’enseignement différente de celles qui ont présidé à leur création.
Ce cédérom s’adresse aux enseignants, mais aussi aux formateurs et aux chercheurs. Il vise ceux qui ont une première maîtrise individuelle des TICE et il leur propose une assistance pour les intégrer dans les classes.
L’esprit du cédérom est de susciter un travail collaboratif.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article126
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés