Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques.

L'expérience du SFoDEM (2000-2006).

Résumé

Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d’une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s’est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l’académie de Montpellier.
C’est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d’expérimentation, de théorisation et d’écriture d’un ensemble d’auteurs, enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimédia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Pour atteindre son objectif initial, aider les enseignants à intégrer les TICE dans leurs classes, le SFoDEM a accompagné le développement de communautés d’enseignants qui ont, collaborativement, conçu, expérimenté, enrichi, des ressources pédagogiques.

Ce cédérom constitue, pour ses utilisateurs potentiels, une invite à construire leurs propres parcours et à concevoir leurs propres ressources en s’appropriant le parcours et les ressources qui sont présentés ici. Il propose deux rubriques :
– « Parcours » où l’histoire du SFoDEM est restituée dans sa genèse et dans son mouvement ;
– « Médiathèque » dans laquelle sont présentés des ressources pédagogiques, des documents de référence et témoignage.
Les documents de référence comportent d’une part, des fiches théoriques concernant des concepts mathématiques ou didactiques des fiches techniques.
Les ressources pédagogiques regroupées par thème sont conçues pour intégrer de façon raisonnée, c’est à dire qui serve les apprentissages, les TIC dans l’enseignement des mathématiques. Elles permettent de promouvoir une démarche scientifique pour la résolution de problème. Afin d’en faciliter leur appropriation et leur mise en oeuvre, la plupart sont présentées avec une fiche d’identification, une fiche professeur,une fiche élève, une fiche technique, un ou plusieurs scénarios d’usage, des traces de travaux élèves, un ou deux compte rendus d’expérimentation.

Notes

Cette publication est l’objet d’une présentation dans le Bulletin 476 et d’une note de lecture dans la revue Mathématice n° 9. Des exemples de ressources sont aussi proposées dans ce même numéro

Les auteurs qui sont intervenus dans la phase d’écriture de ce cédérom sont les formateurs des différents groupes IREM de Montpellier :
– Groupe algèbre : Marc Boullis, Alain Bronner, Yves Girmens, Mirène Larguier, Sylvie Pellequer ;
– Groupe vidéoprojection : Nicolas Moreau, Maurice Ocquidant, Jean-Marc Ravier, François Roux, Jacques Salles ;
– Groupe problèmes : Marie-Claire Combes, Aurélia de Crozals, Michel Lacage, Henri Saumade, Mireille Sauter, David Théret ;
– Groupe ZEP-Mathenpoche Brigitte Bois, Fabien Chapon, Benjamin Clerc, Aurélia de Crozals, Liliane Dray, Jean-Marc Ravier.

La cellule technique qui a assuré la médiatisation du contenu de ce cédérom était composée de Mireille Bachelot, Marc Boullis, Catherine Cabrol-Hatimi, Patrick Chastellan, Michelle Joab, Gilles Michel, et Maurice Ocquidant.

Données de publication

Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP), IREM de Montpellier Lyon , 2008

ISBN 2-7342-1098-6 EAN 9782734210986

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support cédérom

Classification

Mots-clés