Le chien où est-il ?

Résumé

En suivant le petit chien tout au long des pages de ce livre, l’enfant va comprendre et apprendre les mots exprimant des positions dans l’espace : devant, derrière, sur, sous, à côté, à droite de…
Ce livre peut aussi devenir le support visuel d’une comptine. En déroulant le texte au fil des pages, l’adulte puis l’enfant lui-même, pourra mener le jeu de questions-réponses.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Toutes les doubles pages, à l’exception de la dernière (qui reprend les neuf situations rencontrées associées à un point d’interrogation), se présentent sur le même modèle :
* à droite une illustration ;
* à gauche, la question « où est le chien ? » suivie d’une phrase indiquant la position
du chien par rapport à l’objet de l’illustration.
Ainsi, au fil des pages, cet album permettra d’aborder de manière ludique les différentes positions du chien par rapport à des objets. Cela favorisera non seulement l’appropriation du lexique correspondant à ces repérages spatiaux (sous, derrière, sur, au milieu de, devant, à côté de, dans, à gauche de, à droite de) mais aussi les structures syntaxiques pour exprimer ces positionnements dans des phrases mettant en relation un référé (ici le chien) avec un référent (l’objet par rapport auquel on indique la position).
La dernière double page peut être utilisée pour permettre des reformulations par l’enfant de chacun des positionnements rencontrés ou pour un jeu consistant à retrouver l’image correspondant à une position du chien.

Il est important de remarquer que le référent est dans tous les cas un objet orienté comme la table qui a un « dessus » et un « dessous » ou la chaise qui a un « avant » et un « arrière ». Cela permet de lever toute ambiguïté relative à ces repérages qui peuvent devenir plus complexes lorsque le référent est non orienté comme dans « Rolf et son carton » d’Annika Thamm. En effet, lorsque le référent n’est pas orienté, c’est le point de vu de l’observateur qui va déterminer le lien référent-référé ; par exemple, dans une scène, le chien pourrait être devant le carton du point de vu d’un observateur et derrière du point de vu d’un autre observateur et dans un album, c’est le point de vu choisi pour réaliser l’illustration qui sera déterminant.

Une autre piste de travail consiste en la transposition des situations représentées dans l’album soit par la manipulation d’un matériel du type playmobil, soit en salle de motricité en proposant au enfants de se positionner comme le chien sur telle ou telle illustration (passage à l’espace vécu).

Données de publication

Éditeur Ebla Jeunesse Montgeron , 2019 Format 16,5 cm x 27,5 cm, 22 p.

ISBN 2-36204-068-2 EAN 9782362040689

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification