Joyeux Noël, Ours brun !

Titre original : Bear Stays up for Christmas.

Résumé

Demain, c’est Noël… Bien au chaud dans sa caverne, Ours brun dort profondément.
Debout, debout Ours brun !
Une souris, un lièvre, un blaireau, un corbeau, un roitelet, un rat des champs et une taupe réveillent Ours brun durant son hibernation afin qu’il puisse, lui aussi, participer à la fête de Noël.
Ours brun a bien du mal à rester éveillé, même avec la meilleure volonté… Ses amis vont l’occuper. Trouver un sapin et le transporter à la maison pour le décorer ensuite de guirlandes de pop-corn, voilà une tâche animée qui empêche les paupières de tomber et le sommeil de venir. Mais ours brun tiendra-t-il jusqu’à ce que le nuit vienne ?…
Mais il va surprendre tous ses amis! Pendant la nuit, alors que ses comparses se sont tous endormis, il leur fabrique des surprises et on voit le père Noël passer devant la tanière…

Notes

Cet album est le troisième d’une série de quatre. Les autres titres sont Dors bien, Ours brun ! , Ours brun a encore faim et Un nouvel ami pour Ours brun.

L’album original en anglais (Bear Stays up for Christmas) est paru aux éditions Simon & Schuster Children’s (EAN 9780689852787) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, on retiendra surtout deux aspects: le nombre et l’espace.
En effet, durant toute l’histoire, les huit personnages (Ours Brun et ses sept amis) sont présents et leur répartition dans l’illustration de chaque double page favorise la représentation de certaines décompositions additives, en particulier celles du nombre huit:
* Pages 7 et 8: 3 et 1 et 4 (trois amis à gauche d’Ours Brun et quatre à droite).
* Page 9 : seuls trois animaux sont visibles (le souriceau, le corbeau et le lièvre), combien manque-t-il ? Où sont-ils ? Qui sont les absents ?
* (&
8230;) Pages 16 et 17: 4 et 4 (quatre animaux sur la page de gauche et quatre autres sur celle de droite. (&
8230;)
D’autre part, ces mêmes répartitions sur les illustrations de l’album permettent un travail autour des relations spatiales du type au-dessus, entre, autour, &
8230; Les notions d’intérieur et d’extérieur peuvent aussi être fréquentées par le biais de la lecture de cet album.
Enfin, l’absence de plusieurs personnages sur l’illustration de certaines pages peut être le prétexte à des jeux de liste (fabrication et utilisation d’une liste des personnages) propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.

Données de publication

Éditeur Milan Toulouse , 2004 Collection Albums Hors collection Format 28,5 cm x 26 cm, 36 p.

ISBN 2-7459-1513-4 EAN 9782745915139

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification