Dors bien, Ours brun !

Titre original : Bear Snores On.

Résumé

Ours brun dort tranquillement dans sa grotte où il compte passer l’hiver paisiblement. Mais voilà que surgissent des petits intrus. Successivement un souriceau, puis un lièvre, un blaireau, un rat des champs et une taupe, et enfin un roitelet et un corbeau arrivent et se préparent un bon festin. L’ambiance monte au point qu’Ours brun finit par se réveiller…
Il rouspète, bougonne, gronde, mugit… puis sanglote… car il a faim. Le souriceau le console: Ours Brun et ses sept nouveaux amis vont partager leur repas…

Notes

Cet album est le premier d’une série de quatre. Les autres titres sont Ours brun a encore faim , Joyeux Noël, Ours brun ! , et Un nouvel ami pour Ours brun.

L’album original en anglais (Bear Snores On) est paru aux éditions Simon & Schuster Children’s (EAN 9780743462099) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt de cet album se situe essentiellement dans le domaine numérique. En effet, toute l’histoire se structure autour de l’accumulation des animaux dans la grotte. De ce fait, l’ouvrage a une structure assez proche de celle des albums à compter dans lesquels une collection augmente à chaque page:
* On a au départ l’ours tout seul dans sa grotte.
* En pages 8 et 9, arrive le souriceau.
* En pages 10 et 11, ils sont deux, l’ours et le souriceau.
* En page 12, arrive le lièvre et en page 13, ils deux (le souriceau et le lièvre) autour du feu.
* En pages 14 et 15, le plan s’élargit et on voit les trois animaux (l’ours qui dort et les deux autres autour du feu).
* Même scénario en pages 16 à 19 pour l’arrivée du blaireau : d’abord le blaireau seul puis avec les deux autres autour du feu et enfin un plan large avec l’ours qui dort et les trois autres autour du feu.
* En page 20, arrive simultanément à l’image quatre animaux, mais le texte précise que deux sortent de leur tunnel et deux autres descendent du ciel.
* En page 21, les quatre nouveaux venus se retrouvent autour du feu avec les trois autres.
* En pages 22 et 23, on voit dans la grotte l’ours qui dort et les sept autres qui dansent autour du feu.
* Dans les pages suivantes, on a selon les moments l’ours tout seul, les sept intrus qui dansent ou les huit amis réunis.
Cette organisation de l’arrivée des personnages favorise la compréhension cardinale des nombres jusqu’à huit &
8211; certaines relations arithmétiques simples sont sous-tendus soit par les illustrations, soit par le texte : le suivant comme un de plus, quatre comme deux et encore deux, sept comme trois et encore quatre, &
8230;

D’autre part, du point de vue de la structuration de l’espace, les illustrations de l’album permettent un travail autour des notions d’intérieur et d’extérieur. Les relations spatiales du type au-dessus, entre, autour, &
8230; peuvent aussi être fréquentées par le biais de la lecture de cet album.

Données de publication

Éditeur Milan Toulouse , 2002 Collection Albums Hors collection Format 28,5 cm x 26 cm, 36 p.

ISBN 2-7459-0535-X EAN 9782745905352

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification