PLOT. N° 31. p. 11-12. Sécurité sociale : la clé retrouvée.
English Title : National insurance: the re-found inspection number. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Sozialversicherung: Die wiedergefundene Pruefziffer. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Lebreton Jean-Claude
Résumé
La clé de contrôle P du numéro de sécurité sociale N est calculé en France de la façon suivante : le reste R obtenu en divisant N par 97 est soustrait de 97, en d’autres termes P=97-R. L’auteur décrit une séquence de formation avec 15 futurs enseignants en première année de formation durant laquelle les étudiants devaient calculer la clé de contrôle à l’aide d’une calculatrice de poche. Abstract The inspection number P of the national insurance number N is calculated in France as follows: the remainder R obtained after dividing N by 97 is subtracted from 97, in other words P=97-R. The author describes a teaching unit with 15 teacher-training students in their first year, during which the inspection number is to be calculated with the help of a pocket calculator. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Pruefziffer P der Sozialversicherungsnummer N berechnet sich in Frankreich wie folgt: der bei der Division von N durch 97 verbleibende Rest R wird von 97 subtrahiert, also P=97-R. Der Autor beschreibt eine Unterrichtseinheit mit 15 Lehrerstudenten im ersten Studienjahr, waehrend der die Pruefziffer mithilfe eines Taschenrechners berechnet werden sollte. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 11-12
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification