Circulation, transmission, héritage. Qu’est-ce qu’une figure ? p. 297-328.

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Résumé

Un problème de mathématiques appelle souvent plusieurs figures. Comment les figures accompagnent-elles le texte ? L’auteur de ce chapitre essaie d’identifier le registre des figures.
La quadrature de la parabole d’Archimède, les dialogues de Galilée et la géométrie de Descartes illustrent le propos.

En voici le plan :
1. Figure, croquis, diagramme et dessin
2. Diversité des fonctions : une figure n’est pas une illustration, ni une négativisation, ni une « sensibilisation » du texte
3. Sur quel mode les figures traduisent-elles le discours mathématique ?
4. Comment la figure intervient-elle dans le rapport du concept et du mot ?
5. On peut tirer quelques conclusions des analyses précédentes

Notes

Chapitre de l’ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, p. 297 Index Bibliogr. p. 327-328

ISBN 2-902498-06-3 EAN 9782902498062

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification