Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions.

Résumé

Cette brochure propose de réorganiser autour de questions l’enseignement de tous les contenus du programme de Seconde relatifs aux fonctions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d’une quantité ? Comment modéliser une situation ? Comment comparer des quantités variables ?
Ces questions structurent le cours, les exercices et plus généralement le déroulement du parcours qui consiste à répondre en classe à ces questions. L’élève retrouve ou enrichit les outils et méthodes qu’il a déjà vus au collège. Il rencontre les notions et savoir faire au programme, ou vus antérieurement, comme des outils de réponses à ces questions.
Le savoir enseigné étant questionné, il apparaît du coup comme fonctionnel, et prend du sens. Dans cette brochure figurent des éléments pour situer les fonctions dans l’histoire des mathématiques, dans les autres disciplines et dans la société, fondant ainsi nos choix de questions. On trouvera aussi également des propositions de mise en oeuvre complète de cette démarche dans les classes.
Ce travail s’inscrit dans le projet plus global d’une restructuration complète de l’enseignement du programme de Seconde autour de grandes questions.

Notes

Des fiches élèves extraites de cette brochure sont proposées sur le site de l’IREM.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO n° 30 du 23 juillet 2009 .

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 495.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2011 Format A4, 146 p. Index Bibliogr. p. 142

ISBN 2-85954-083-0 EAN 9782859540838

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification