Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 389-391. Les milieux dans le miroir.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butz Frédéric

Résumé

L’article présente une activité avec des élèves de 4e en liaison avec le professeur de sciences physiques : « taille minimum d’un miroir pour se voir entier dans ce miroir ». Après une première expérience avec un grand miroir et 2 élèves, un modèle réduit est fabriqué avec des lampes munies d’un condenseur à fente, et les élèves arrivent à la figure géométrique sur papier. Le problème se résout à l’aide du théorème des milieux. La séance a été agréable et les élèves étonnés du lien entre la physique et les mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 389-391
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification