L’agrapheur.
Intrigues policières à saveur mathématique.
Auteur : Hertz Alain
Résumé
L’auteur a pour objectif à travers ce roman de motiver un cours sur les graphes. En effet, le héros, Maurice Maroni alias l’Agrapheur, est un policier canadien dont la spécialité est l’utilisation des mathématiques discrètes et en particulier la théorie des graphes dans ses enquêtes policières.
L’inspecteur Maurice Manori, au cours d’un congrès de police scientifique, démasque ainsi, successivement, les coupables d’un vol, d’un braquage, d’une escroquerie à l’héritage ; il retrouve une précieuse souris de laboratoire échappée de sa cage, et de plus il aide une employée d’hôtel à obtenir de meilleurs horaires de travail, un ami à gagner une heure de sommeil, une voisine d’avion à résoudre ses sudokus.
Dans le roman, les énigmes sont astucieusement conçues pour illustrer la plupart des notions de la théorie : graphes planaires, colorés, « d’intervalle », « de ligne », bipartis, sous-graphes, couplages, recherche de plus courts ou plus longs chemins… Ce vocabulaire est introduit dans les « Notes de l’auteur », en fin d’ouvrage, qui renvoient à une substantielle bibliographie.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 82, ainsi que d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 498.
Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.polymtl.ca/pub/sites/lagrapheur/
Pistes d’utilisation en classe
Un site d’accompagnement propose pour chaque chapitre des notes pédagogiques et des références supplémentaires sur des aspects plus précis de la théorie des graphes permettant de présenter en classe les fondements théoriques sur lesquelles sont construites les intrigues du livre.
Données de publication
Éditeur Presses Internationales Polythechnique Montréal , 2010 Format 248 p. Index Bibliogr. p. 245-246
ISBN 2-553-01543-7 EAN 9782553015434
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés