Les sept secrets de Monsieur Unisson : livret d’accompagnement.
Auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Autre nom d’auteur : Tarr Lou
Résumé
Ce document constitue le livret d’accompagnement de l’album Les sept secrets de Monsieur Unisson .
Sorte de mode d’emploi de l’album, il offre de multiples pistes à l’enseignant ou à l’éducateur pour mettre en place des situations motivantes danse contemporaine en classe, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d’expérimentation de l’album.
Le livret met plus particulièrement en évidence les pistes d’utilisation de l’album pour travailler l’espace (travail sur les relations topologiques, de distance et d’orientation) et sa représentation (dessins, maquettes, plans, …).
Notes
Lou Tarr, auteur des albums de la collection « Les aventures de Pensatou et Têtanlère », est le pseudonyme de l’équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d’utilisation en classe
Ce document et l’album <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM06006« >Les sept secrets de Monsieur Unisson constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s’agit, à partir d’une histoire lue en classe, de construire et de vivre ensemble des chorégraphies. L’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’écrits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux&
8230;).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l’espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et artistiques : passage de l’espace représenté (album) à l’espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l’espace vécu (EPS) à l’espace représenté (dessins par les élèves d’un « chemin de danse » ou de certaines figures chorégraphiques), et donc fréquentation des différents types d’espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2006 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 21 cm, 64 p.
ISBN 2-86713-332-7 EAN 9782867133329
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés