Les sept secrets de Monsieur Unisson.
Auteurs : Tarr Lou ; Devaux Marion. Illust.
Autre nom d’auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Résumé
Une nouvelle aventure pour nos deux souriceaux : Pensatou et Têtanlère. Cette fois-ci, les petites souris vont s’intéresser de près à un artiste danseur qui cache quelques secrets dans son cahier. Découvrant les sept secrets contenus dans le cahier de Monsieur Unisson, nos deux souriceaux et leurs amis construisent peu à peu leur propre chorégraphie. Le livret d’accompagnement propose de multiples pistes didactiques et méthodologiques pour guider les enseignant(e)s de l’école maternelle et élémentaire, que viennent illustrer des productions de classe et des photos réalisées lors de l’expérimentation de l’album. S’il s’adresse en priorité à un public qui connaît peu la danse contemporaine, il ouvre aussi des pistes aux plus chevronné(e)s.
S’appuyant sur le passage de la fiction à la réalité, « l’album à danser » permet de mettre en œuvre « pour de vrai » des situations de danse contemporaine en classe. Comme dans l’album à jouer , publié dans la même collection, l’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans la construction de leurs apprentissages.
Au-delà des situations de danse, ce projet vise à créer des situations fonctionnelles de lecture, de production d’écrits et à mettre en réseau de nombreuses disciplines artistiques : arts plastiques, éducation musicale, poésie… La danse elle-même est conçue comme un langage relevant d’une situation de communication en vue d’ouvrir le regard de l’enfant spectateur.
Notes
Lou Tarr est le pseudonyme de l’équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à danser et son <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM06005« >document d’accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s’agit, à partir d’une histoire lue en classe, de construire et de vivre ensemble des chorégraphies. L’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’écrits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux&
8230;).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l’espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et artistiques : passage de l’espace représenté (album) à l’espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l’espace vécu (EPS) à l’espace représenté (dessins par les élèves d’un « chemin de danse » ou de certaines figures chorégraphiques), et donc fréquentation des différents types d’espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2006 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 30 cm, 48 p.
ISBN 2-86713-331-9 EAN 9782867133312
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification