SAMAO Seconde. T. 3.
Soutien et apprentissage mathématiques assistés par ordinateur.
Auteurs : Bacle Jean ; Bariteau Christine ; Blanchard Marc ; Bonneval Louis-Marie ; Dichtel Mireille ; Machu Jean-Charles ; Audousset Marc. Dir.
Résumé
SAMAO seconde est un logiciel tutoriel qui se partage en trois tomes (cf. T. 1 et T. 2 ). Ce didacticiel peut être utilisé comme un « distributeur » d’activités sans évaluation. Il est fait pour permettre aussi bien un travail par objectifs qu’un travail linéaire par chapitres.
Chaque tome est un ensemble d’activités se rapportant à des chapitres précis. Les titres des 5 chapitres de ce tome sont : calcul algébrique, valeur absolue, orthogonalité, transformations, méthodes.
La structure des quatre premiers chapitres est la même : les objectifs spécifiques ; des petits problèmes avec une aide en ligne pour activités d’apprentissage servent à se familiariser avec les notions traitées ; des aides sous forme d’animation qui facilitent le travail autonome puis des tests qui permettent une évaluation immédiate. De plus, à l’aide de l’option « objectif » dans un chapitre on peut obtenir la liste des savoir-faire et la liste des tests correspondants.
Le chapitre « méthodes » est un chapitre transversal dans lequel la résolution des exercices met davantage l’accent sur les méthodes que sur les contenus.
Il est conçu pour être utilisé de façon autonome par l’élève de seconde en classe pendant les modules, les travaux dirigés ou même en cours, en libre service dans un CDI ou à la maison.
Il comporte une partie « professeur » réservée à la gestion de la classe comme auxiliaire de l’enseignement modulaire (évaluation mémorisée, présentation des résultats de groupes différents).
Notes
Ce logiciel est accompagné d’une brochure donnant les modes d’emploi et la liste des activités par chapitre. Il fonctionne sous MS.DOS version 3.3 minimum sur PC avec 640 KO de mémoire vive et existe en version réseau ou monoposte.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Les auteurs déclarent s’être inspirés des 3 documents suivants :
– Utiliser des objectifs de référence en classe de seconde »(Direction des lycées et collèges, DLC15,1990) ;
– Evaluation du programme de mathématiques en seconde 1991 (APMEP) ;
– « Evaluation à l’entrée de seconde » (Ministère de l’éducation et de la culture, septembre 1992).
Données de publication
Éditeur Chrysis Poitiers , 1997
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette
Classification