Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B6 – Question d’enseignants, question d’enseignement : un partage d’expérience de formation avec des enseignants de cours préparatoire relativement à la construction de la numération.
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Auteur : Briand Joël
Résumé
Cet atelier a pour origine une demande faite par des enseignants de la circonscription près de Bordeaux concernant la réalisation d’une évaluation « sans brouillage par le dire ou l’écrit » des acquis en numération au CP (au mois de Mars). En première partie, les participants à l’atelier sont invités à réfléchir, par groupe, à la conception d’une telle évaluation diagnostique. La seconde partie de l’atelier rend compte de l’évaluation diagnostique construite alors avec les enseignants de la circonscription, évaluation fondée sur une situation d’action (dans un milieu différent des contraintes habituelles de l’écrit et du discours) mise en oeuvre et suivie d’un travail de soutien sur 2 mois.
Les discussions qui ont suivi chacune des présentations des 7 groupes ont permis d’évoquer certains aspects d’une situation dite de diagnostique comme par exemple : « s’il s’agit d’une situation diagnostique, on ne devrait pas se préoccuper de la validation », « autour de la disponibilité de connaissances : elles peuvent être là et ne pas être évaluées ».
La vidéo observée ensuite montre une enseignante qui donne à chaque élève une étiquette prise sur le tableau des nombres de la classe. Il va s’agir de constituer, de la façon la plus rapide et la plus fiable possible, une collection de cubes correspondant au nombre proposé. Pour ce faire, deux boîtes sont mises à disposition : une contenant des cubes « isolés », en vrac, une autre dans laquelle les cubes sont emboîtés par paquets de dix. Le groupe a observé les démarches de 6 élèves.
La discussion qui a suivi a eu pour objet : comment faire évoluer cette situation d’évaluation vers une situation de remédiation-consolidation.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
En formation initiale comme en formation continue, la question de l’évaluation est abordée. Les évaluations traditionnelles évaluent des savoirs. Or les enseignants ont besoin d’évaluations qui mesurent la progression des connaissances génératrices de savoirs. Pouvoir observer des gestes dans une situation d’action contribue à l’observation de ces connaissances.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 7 p. Index Bibliogr. p. 7-7
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification