Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009.
L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cette brochure contient les textes complets des conférences ainsi que les résumés des ateliers et des communications du colloque les 3, 4 et 5 juin 2009 à Auch. Ce colloque a été organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IUFM de Midi Pyrénées et l’IREM de Toulouse. Conférences
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donnée sa richesse : « Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ».
Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s’intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à provoquer des apprentissages mathématiques effectifs.
Le questionnement des interventions était de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.
– Stéphane Bonnéry : « Topaze accusé » : un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l’incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l’école
– Ghislaine Gueudet : Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré
– Sylvie Coppé et Catherine Houdement : Résolution de problèmes à l’école primaire : perspectives curriculaire et didactique
Notes
Le cédérom joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et la rédaction détaillée des communications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 94 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 36, Auch, France, 2009
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés