Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A5 – Enseigner le zéro : où est le problème ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier porte sur l’enseignement du nombre zéro à l’école primaire. Il interroge sur les liens éventuellement établis entre des usages courants du zéro dans la langue et l’enseignement explicite du zéro en mathématiques en cours préparatoire. Il s’appuie pour cela notamment sur des manuels de cours préparatoire et des albums à compter.
Le contenu de ce compte rendu est celui d’un atelier interactif. Il retrace le travail effectué par les stagiaires et pointe certaines interrogations qui ont été soulevées lors de l’atelier.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte permet en particulier une réflexion sur l’introduction et l’apprentissage du zéro en cycles 1 et 2.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. 12-12

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification