C’est moi le plus fort !
Auteur : Ramos Mario
Résumé
Un jour, un loup qui avait très bien mangé se promène dans les bois.
Quand un loup a besoin d’être rassuré, que fait-il ?
Il veut savoir ce que l’on pense de lui dans le bois. Il veut vérifier que chacun sait qu’il est bien le plus fort. Il va le demander à différents personnages : un petit lapin, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, les sept nains. Tous s’empresseront de lui confirmer qu’il est le plus fort.
Mais il finit par tomber sur une espèce de petit crapaud qui va lui tenir un autre discours et le mettre en fureur, … mais pour un temps seulement car …
Notes
Cet album a été réédité dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-06905-3).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à structure répétitive par énumération permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans trois champs :
* la fréquentation des nombres :
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8211; les nombres ordinaux en lien avec la chronologie du récit: les sept épisodes de l’album ou les cinq rencontres successives faites par le loup. Cet aspect pourra conduire à des activités de remémoration orale de l’histoire, de remise en ordre des illustrations de l’album ; il est aussi possible de proposer aux élèves de jouer le rôle des différents personnages et de mettre en scène cet album.
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8211; le dénombrement des personnages sur les illustrations permet une fréquentation des nombres jusqu’à huit ; pour certains nombres, la collection présentée en lien avec des contes traditionnels peut servir de référence : les « trois » petits cochons, les « sept » nains.
* la découverte de la notion de grandeur :
On a d’une part l’opposition permanente entre petit et grand qui est un des fils directeurs de l’album et d’autre part des personnages rencontrés qui semblent de plus en plus grand, à l’exception du « petit crapaud ». On a aussi les illustrations du loup qui lèvent les bras de plus en plus haut, les rencontres des animaux le confortant dans sa conviction qu’il est le plus grand et le plus fort. Cela se traduit aussi par l’espace de plus en plus important qu’occupe le loup sur les illustrations où il est dans le bois. Cet aspect a pu être exploité dans des classes dans le cadre d’activités de codage de cet album. Voir l’article de P. Eysseric <a href=" https://wp.publimath.fr/IWO01002« >Albums, contes et mathématiques pour des pistes de travail à l’école autour des albums codés.
* la structuration de l’espace :
Cet album permet d’aborder une part importante du lexique relation au repérage dans l’espace : intérieur ;extérieur ; devant ; derrière ; à côté de ; entre ; contre ; dessus ; dessous &
8230;
D’autre part, d’un point de vue des représentations spatiales, il est intéressant de repérer l’opposition entre la représentation du loup en vue de face en première de couverture et ses représentations de profil (comme pour les personnages rencontrés) au fil des pages de l’album.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2001 Collection Pastel Format 17 cm x 24 cm, 32 p.
ISBN 2-211-06208-3 EAN 9782211062084
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés