La classe. N° 206. p. 34-55. Lire, compter, calculer avec « Le coq qui voulait voyager ».

Auteur : Dall'Aglio Laure

Résumé

Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de CP en lien avec l’album Le coq qui voulait voyager d’Eric Carle (Mijade, 1997).
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur une approche du calcul en lien avec des activités en lecture, écriture et étude de la langue.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM97004« >fiche PUBLIMATH relative à l’album correspondant.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2010 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 34-55
ISSN 1143-2802

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification