Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Activités cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : état des travaux. p. 149-164.
Auteurs : Baldy René ; Dolle Jean-Marie ; Higelé Pierre ; Lebahar Jean-Charles ; Rabardel Pierre ; Verillon Pierre ; Vermersch Pierre ; Weill-Fassina Annie
Résumé
Cet article constitue le compte rendu des travaux du groupe « Recherches Coordonnées sur Programme : Activités cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique ». Ces recherches portent sur trois domaines conceptuels (leur maîtrise étant nécessaire pour assurer la compréhension et l’utilisation du dessin technique), à savoir Ces travaux sont structurés selon trois orientations de recherche :
– la technologie
– le code
– la géométrie.
– une série d’études porte sur les prérequis à l’apprentissage du système projectif (analyse de la genèse de la représentation et de la lecture des dessins en perspective, mise au point des moyens de diagnostic des difficultés relatives à l’espace topologique et projectif et des entraînements permettant d’y remédier.
– une série de travaux avec pour objectif l’analyse des activités cognitives dans les tâches de lecture et d’écriture du dessin en vues orthogonales (étude des modalités de compréhension de l’espace graphique)
– une série de recherches visant à analyser les utilisations du dessin dans des tâches technologiquement finalisées (le dessin acquérant un statut instrumental).
Notes
Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 149-164
ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés