Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Actes du Colloque de Sèvres mai 1987.

Résumé

Cet ouvrage constitue les actes du Colloque de Sèvres qui s’est tenu au Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) les mai 1987 :
Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche
Représentations et didactique du sens de la division
Transformations géométriques : le cas de la symétrie orthogonale
Représentations graphiques et théorisation de l’espace des polycubes. Un processus didactique
La perspective cavalière et la représentation de l’espace
Géométrie et espace. Représentation plane des figures de l’espace
Activités cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : état des travaux
Analyse d’une séquence didactique. Représentations graphiques à l’aide de l’ordinateur comme médiateur dans l’apprentissage de notions de géométrie de l’espace
Explicitation et représentation des connaissances des élèves de collège en algèbre
Introduction de l’algèbre auprès de débutants faibles : problèmes épistémologiques et didactiques
Conceptions des lycéens sur les grandeurs physiques vectorielles et le modèle vectoriel mathématique
Procédures dans la résolution de problèmes probabilistes
– Yves Chevallard : La dialectique entre études locales et théorisation : le cas de l’algèbre dans l’enseignement du second degré
Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Quelques éléments méthodologiques et théoriques issus de l’analyse de suivis individuels d’élèves en échec en mathématiques
Didactique de l’informatique
Communication, systèmes classifiants et banques de données

Notes

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 410 p. Index Notes bibliogr.
Colloque de Sèvres, , Sèvres, France, 1987

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés