Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Explicitation et représentation des connaissances des élèves de collège en algèbre. p. 245-257.

Résumé

Partant de données issues de travaux en psychologie cognitive sur la formation et la représentation des connaissances (connaissances déclaratives, procédurales, stratégiques), les auteurs se proposent : « de définir en ces termes les connaissances des élèves de collège dans le domaine de l’algèbre, en restant dans les limites des pro- grammes actuels de mathématiques. L’algèbre (est) considérée en tant que système formel dans lequel les expressions valides sont dérivées d’axiomes. » L’étude porte « sur le calcul algébrique, la transformation d’écriture des expressions (identités remarquables, factorisation, développement, etc.) et l’utilisation des relations et de leurs propriétés (application, bijection, fonction, relation d’équivalence, etc.). … L’analyse des connaissances de l’élève de collège en algèbre (est) abordée par le biais de l’étude de la résolution d’équations qui met en jeu à elle seule une grande partie des connaissances algébriques du programme du premier cycle : calcul algébrique, transformations d’écritures, manipulations d’écritures. »

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 245-257

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification