Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 275-282. Des « Dobble » Mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gazagnes Arnaud
Résumé
Le jeu d’ambiance Dobble, constitué de cartes portant divers motifs qui se retrouvent sur les cartes selon une règle précise, est un jeu qui repose entièrement sur la discrimination visuelle L’auteur présente la création de jeux mathématiques sur l’idée de Dobble.
Ayant défini quatre paramètres relatifs aux motifs qui décorent les cartes, l’auteur explicite quelques résultats théoriques relatifs à l’apparition des motifs puis propose la construction de jeux variés à travers deux exemples : l’un simulant un lancer de dé et l’autre basé sur les tables de multiplication.
Il termine en racontant le vécu d’une classe de 6e pendant une heure de cours. Les élèves reviennent parfois avec un jeu semblable créé à la maison.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 275-282
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification