Petit x. N° 89. p. 51-63. Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d’un usage didactique.

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Auteur : Simard Arnaud

Résumé

Pour justifier qu’une situation est conforme (ou non) au modèle proportionnel les raisonnements heuristiques reposent sur des arguments de deux types. L’un concerne le retour à l’unité, l’autre concerne l’application de propriétés additive ou multiplicative. Ces arguments sont-ils valables mathématiquement ? C’est ce que l’auteur cherche à prouver dans cet article. Cette réflexion sur le modèle mathématique « proportionnalité » permet de catégoriser les procédures dans le but de les analyser. Elle permet de proposer une progression logique de l’enseignement de la proportionnalité, du primaire au secondaire. Dans un deuxième texte, sont analysées les réponses d’élèves de CM2-sixième confrontés à des problèmes de reconnaissance de situations de proportionnalité.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 89 Format A4, p. 51-63
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification