PLOT. Nouvelle série. N° 26. p. 24-26. Doit-on réhabiliter l’identité numérique du marquis de l’Hospital ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans une première partie, l’auteur situe la naissance du calcul différentiel, ou nouveau calcul, et du calcul intégral, dans les travaux de trois mathématiciens contemporains : Leibniz d’abord, puis Johann Bernoulli et Guillaume-François de l’Hospital.
Dans une deuxième partie, il donne une biographie de Johann Bernoulli et de Guillaume-François de l’Hospital.
La dernière partie raconte les événements faisant suite au décès de l’Hospital. Johann Bernoulli revendiqua la paternité de la « règle de l’Hospital », justifiant cette revendication par le fait que le marquis de l’Hospital était son élève et qu’il lui avait laissé publier ces résultats pour assurer sa renommée.
La réclamation fut rejetée car « injuste et tardive ».
Dans la conclusion de l’article, l’auteur cite l’Hospital et Bernoulli, pour montrer que, certes, les travaux étaient menés conjointement, mais que l’Hospital a bien fait la part la plus importante de la recherche amenant à cette « règle de l’Hospital ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire des maths ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format A4, p. 24-26
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification