Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 1. Des programmes rénovés à la classe.
Auteurs : Triquet Eric. Dir. ; Gerdil-Margueron Gérard. Dir.
Résumé
Ce numéro spécial thématique de la revue Grand N regroupe des articles de sciences et technologie pouvant témoigner de l’élan impulsé par le plan de rénovation. Ce premier tome propose de porter un regard sur les programmes rénovés et leurs traductions dans la classe. La démarche d’investigation est ici tout naturellement à l’honneur tout comme la question de la prise en compte des conceptions. 1- Regard sur les programmes 2- La démarche d’investigation à l’oeuvre 3- Les conceptions des élèves : point de départ
Il comporte trois parties :
– Maryline Coquidé et Joël Lebeaume : Découverte de la nature et des objets à l’école élémentaire : hier et aujourd’hui
– Jean-Michel Rolando : L’air du cycle 1 au cycle 3.
– M. dell’Angello-Sauvage : La relation à l’animal pour construire un rapport au vivant chez l’enfant.
– André Laugier : Mettre en oeuvre la démarche d’investigation. La matérialité de l’air
– Jean-Michel Rolando : Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques
– Catherine Rosset, Maryse Coda et Thérèse Fay : Flotte ou coule en petite section de maternelle
– Denis Blanchon : L’apprentissage de la démarche scientifique : est-ce bien raisonnable ?
– Daniel Lacroix : Des ombres, la leur, la mienne.éclairage
– Bernard Calmettes et Marie-Claire Riou : Mon ombre, qui es-tu ?
– C. Bardel et Eric Triquet : Vivant et non vivant ; des conceptions des élèves de cycle 3 au programme de 6e
– Patricia Crépin : Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l’école primaire sur l’origine des espèces
– Denise Orange-Ravachol et Annie Ribault : Les classifications scientifiques du vivant à l’école : former l’esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?
– Michèle Laperrière-Tacussel : S’il te plait, dessine moi un volcan : conceptions sur le volcanisme au cours moyen à l’IUFM
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 78.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, 207 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-903815-05-4 EAN 9782903815059 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification