Mathématiques et Pédagogie. N° 118. p. 5-11. Un modèle pour décrire les résultats de titrages chimiques.
English Title : A model for describing the results of chemical titration. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Haesbroeck Gentiane ; Salengros Paul
Résumé
Dans cet article, les auteurs se proposent d’étudier le potentiel en fonction du volume lors de certains titrages chimiques ; plus précisément, ils souhaitent modéliser le comportement d’une grandeur croissante dont l’évolution peut être représentée graphiquement par une courbe « sigmoïde », c’est-à-dire en forme de « S » inclinée ; à cet effet, ils exploitent la classique fonction arc tangente. Diverses variantes, ainsi que d’autres applications sont présentées brièvement en fin de travail.
Notes
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1998 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 5-11
ISSN 0773-7378
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification