Temps et durées en classe de sixième.

Résumé

Sur le site de l’IREM, sous la rubrique Ressources > Productions en ligne, sont proposés des extraits de la brochure Enseigner les mathématiques en classe de sixième à partir des grandeurs : les DUREES. Ce sont des exemples de parcours d’étude et de recherche et des fiches élèves :
– Exemple de déroulement de séquence sur les mesures du temps, et cycles associés
– Fiche élève : calendriers et mesure du temps
– Fiche élève : Durée du jour selon les dates et les lieux

Les membres de l’équipe collège de l’IREM de Poitiers préconisent un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Nombreux effectivement, sont les concepts de nature mathématique, qui ont été développés autour de problèmes liés à notre planète.
Les situations proposées ont été conçues, non pas pour montrer l’efficacité de mathématiques abstraites pour traiter ces problèmes, mais pour développer les concepts en jeu, par exemple celui de la grandeur temps sous ses différents aspects (comparaison, partage, mesure, calcul.).

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Poitiers

Pistes d’utilisation en classe

Ces fiches sont directement utilisables en classe pour illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2012

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type site internet Langue français Support internet

Classification