Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les DUREES.
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Collège ; Chevalarias Thierry ; De Ligt Frédéric ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Mesnier Walter ; Pacaud Gaëlle ; Peyrot Sébastien ; Redondo Cyril ; Tarra Fabrice ; Terrade Laurent ; Gadé Géraldine. Collab. ; Guilbault Mathilde. Collab.
Résumé
Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui leur sert de ressources pour choisir des activités d’étude, des exercices et les sujets des devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les six chapitres choisis par les auteurs pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.
Notes
Des fiches élèves extraites de cette brochure sont proposées sur le site de l’IREM.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 495.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2010 Format A4, 106 p. Index Bibliogr. p. 89-90 (sur les durées), Bibliogr. p. 105
ISBN 2-85954-081-4 EAN 9782859540814
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés