Bulletin de l’APMEP. N° 316. p. 837-850. Math plus dessin en sixième. Une coordination, pourquoi et comment ?

English Title : Cooperation between mathematics teaching and drawing lessons: Why and how. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zusammenarbeit zwischen Mathematik- und Zeichenunterricht, warum und wie. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs offrent des propositions pédagogiques visant à la coordination interdisciplinaire des activités d’arts plastiques (dessin) et des activités de mathématiques (géométrie). Les entrées envisagées concernent le « vocabulaire plastique » du dessin (notion de ligne, de surface – notion de direction – notion d’angle) et des propositions d’activités sur les jeux sur les longueurs ou les jeux sur les angles.

Abstract

The authors, both teachers at French grammar schools, report on their experiences made during many years of interdisciplinary teaching attempts. Both subjects are suitable for cooperative instructions because the teacher of fine arts has to rely on the terminology of geometry while it is very useful in mathematics teaching for the students to be familiar with elementary geometric bodies. Especially with regard to the reformed curricula for ‘sixieme'(1st grade of French grammar Schools), emphasis should be laid on this cooperation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die beiden Autoren, Lehrer an einem franz. Gymnasium, berichten von Erfahrungen, die sie seit Jahren im Rahmen interdisziplinaerer Unterrichtsversuche gemacht haben. Gerade fuer diese beiden Faecher bietet sich eine Zusammenarbeit an, da der Zeichenlehrer im Unterrichtsgespraech auf die Sprache der Geometrie angewiesen ist, waehrend umgekehrt fuer den Mathematikunterricht nuetzlich ist, wenn die Schueler mit elementaren geometrischen Figuren vertraut sind. Besonders im Hinblick auf den neugestalteten Lehrplan fuer die ‘sixieme'(1. Klasse des franz. Gymnasiums) empfiehlt sich eine staerkere Ausdehnung dieser Versuche. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 837-850
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification