Panoramath 2.
Panorama 2000 des compétitions mathématiques.
English Title : Panoramath 2. Panorama 2000 of mathematical competitions. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : CIJM . Ed. ; APMEP . Ed. ; ACL . Ed. ; Cohen Gilles. Dir. ; Massot Christian. Dir. ; Roux Dominique. Préf. ; Deledicq André. Préf.
Résumé
Cette brochure recueille plus de trois cents problèmes (et questions) posés dans des compétitions mathématiques en langue française avant 1999. Chaque énoncé va de quelques lignes à une demi-page et précise l’âge ou le niveau auquel il s’adresse, bien que, en général, il ne fasse pas appel à des connaissances scolaires précises. Les réponses figurent à la fin de chaque compétition.
Une trentaine de compétitions en français, groupées selon l’étendue de leur audience (locale à internationale) sont présentées avec :
* l’organisation générale : objectifs, adresses des organisateurs, historique, parrainage.
* les candidats : nombre, niveau (école élémentaire à enseignement supérieur, adultes)
* les modalités pratiques des épreuves : entraînement ou qualification éventuelle ; nombre ( quarts de finale,…), date et durée ; nature (QCM,…), type de travail (individuel, par petits groupes, par classe,…).
* un échantillonnage d’une dizaine de problèmes.
Les compétitions mathématiques « encouragent la démarche de recherche et suscitent, par la découverte et la réflexion, le plaisir de faire des mathématiques » (Dominique Roux, préface) ; « on y touche les vraies mathématiques, celles que l’on « fait » soi-même » (André Deledicq, préface) ; cet ouvrage voudrait aussi « offrir à tout organisateur de compétition un ensemble d’outils pour mener à bien sa tache » (Gilles Cohen, préface).
Les différents organisateurs soulignent l’intérêt de ces compétitions : pour développer intuition, imagination, organisation, persévérance, raisonnement, débats, échanges ; pour fournir aux enseignants des énoncés « qui permettent de faire des mathématiques pour le plaisir », en renouvelant la motivation des élèves tout en privilégiant la démarche scientifique.
Deux index, en fin d’ouvrage, proposent un classement des énoncés par niveau scolaire et selon les thèmes suivants : algorithme, calcul, dénombrement, géométrie plane, géométrie dans l’espace, logique, nombres entiers, probabilité, combinatoire, puzzle-découpage.
Notes
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 422 (p. 384).
Elle diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 251.
La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences.
Ce volume comme tous ceux de la collection sont téléchargeables sur le site de l’IREM de Lille : http://irem.univ-lille.fr/panoramath/
Pistes d’utilisation en classe
Tous les sujets peuvent être sources d’activités en classe. Les animateurs de clubs ou d’ateliers scientifiques pourront y puiser également des idées d’animations mathématiques.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Comité international des jeux mathématiques (CIJM), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 1999 Collection Publication de l’APMEP Num. 251 Format 22 cm x 14,8 cm, 288 p.
ISBN 2-909737-56-X EAN 9782909737560 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 9
Type annales Langue français Support papier
Classification
Mots-clés