Mathématiques en liberté.

Résumé

Sous le pilotage du journaliste Sylvestre Huet, trois brillants mathématiciens – dont un spécialiste de l’histoire des mathématiques – et un philosophe des sciences livrent leurs réflexions sur de nombreuses questions autour des aspects historiques, philosophiques et sociologiques des mathématiques. Cette formule est très vivante et pédagogique grâce à ses reprises, précisions, multiplication des points de vue.

Voici une liste des points abordés, regroupés autour de quatre pôles :
– Sur les origines des mathématiques.
– Les relations entre les mathématiques et le réel.
Comprendre et agir sur le réel ; Mathématiques comme ensemble autosuffisant ; Nature des objets mathématiques ; L’infini: une nécessité mathématique, une aberration physique ; L’esthétique des mathématiques ; Déterminisme, chaos et prévision.
– Histoire politique et sociale de l’enseignement des mathématiques.
La place des mathématiques dans le système éducatif ; Les mathématiques, outil de démocratisation ou de reproduction sociale ; La didactique des mathématiques en cause ; Existe-t-il une culture mathématique? Enseigner l’histoire des mathématiques.
– Nature et enjeux de la recherche en mathématiques.
L’héritage de Bourbaki ; Mathématiques et industrie : Le choc des cultures ; Les mathématiques comme discipline auxiliaire des autres sciences ; Politique scientifique et recherche en mathématiques ; Nouveau paradigme et nouvelles frontières ; Les mathématiques dans le monde ; La place des mathématiques françaises.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 504 ainsi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 156.
Il a été réédité en livre de poche sous le titre Conversation sur les mathématiques .

Données de publication

Éditeur La Ville brûle Paris , 2012 Collection 360 Format 22,5 cm x 14 cm, 190 p. Index Notes bibliogr.

ISBN 2-36012-026-3 EAN 9782360120260 ISSN 2104-6603

Public visé enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification