Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Démonstration, raisonnement et validation dans l’enseignement secondaire des mathématiques en France et en Allemagne. p. 104-131.
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
Pour étudier la démonstration l’auteur adapte le cadre théorique de Toulmin, sur les arguments de plausibilité et de nécessité, à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard. Les validations de l’enseignement des mathématiques sont la double transposition des démonstrations de l’institution mathématique (qui produit le savoir) et des validations, argumentations ou preuves, d’autres institutions (comme la « vie quotidienne »). L’étude diachronique des programmes du collège-lycée en France, et du Gymnasium en Bade-Würtemberg, confirmée par l’étude de manuels, montre que la démonstration est devenue explicitement un objet à enseigner, contrairement aux cas des Hauptschule et Realschule. Ces programmes recommandent l’usage de différents types de validation (argumentation, preuve) et d’arguments (pragmatiques, sémantiques, syntaxiques) suivant leurs fonctions et les moments ; on retrouve dans des leçons sur la démonstration l’influence des fonctions de la validation dans les différents genres de tâche (découvrir, contrôler, changer de registres, …). Malgré les difficultés linguistiques, institutionnelles et culturelles liées à la comparaison, l’examen des validations de théorèmes de cours dans les manuels et de démonstrations produites par des élèves montre des similitudes quant à la cohabitation des différents types d’arguments et différentes fonctions de la validation. On observe des différences sur les types de technologie ou de technique mis en oeuvre et sur le poids donné aux types d’arguments et aux registres utilisés, avec une explication liée aux conditions institutionnelles (moment considéré, contrat, fonction privilégiée, organisation de l’enseignement …).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 104-131 Index Bibliogr. p. 131-132
ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés