Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2007.
incomplète
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine. Dir. ; Matheron Yves. Dir.
Résumé
Ces actes recouvrent presque tous les textes correspondant aux communications faites lors des trois séances du Séminaire National de Didactique des Mathématiques qui se sont tenues à Paris les 19 et 20 janvier, 23 et 24 mars et 19 et 20 octobre 2007. Le séminaire national de didactique des mathématiques de l’année 2007 a organisé en octobre 2007 la troisième séance du colloquium de didactique des mathématiques, consacré cette année à Michèle Artigue, présidente de l’ICMI, qui a présenté une intervention intitulée : « La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques ». C’est également en octobre que le séminaire a inauguré un nouveau lieu, suite au changement de locaux de l’Université Paris 7 : le site Paris Rive Gauche, aux Grands Moulins. Sommaire : Colloquium Raisonnement, démonstration, logique Aide à l’étude Enseignants : pratiques, formation, ressources Approche instrumentale Concept en émergence
Textes des communications
– Michèle Artigue : La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques
– Viviane Durand-Guerrier : Que peut apporter un point de vue modèle-théorique pour les travaux de recherche en didactique des mathématiques ?
– Virginie Deloustal-Jorrand : Etude épistémologique et didactique de l’implication mathématique sous trois points de vue : raisonnement déductif, logique formelle et théorie des ensembles
– Richard Cabassut : Démonstration, raisonnement et validation dans l’enseignement secondaire des mathématiques en France et en Allemagne
– Abdulkadir Erdogan : Le diagnostic de l’aide à l’étude en mathématiques : Analyse didactique des difficultés relatives à l’algèbre et aux fonctions en Seconde
– Julie Horoks : Les triangles semblables en classe de Seconde : des enseignements aux apprentissages
– Fabrice Vandebrouck : Une base d’exercices en ligne dans la classe de mathématique : activité des élèves et pratiques des enseignants
– Equipe AMPERES : Le projet AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire), vers un autre type de processus d’étude
– Gisèle Cirade : Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession ? et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel…
– Teresa Assude, Alain Mercier et Gérard Sensevy : Enseigner les mathématiques au CP : éléments de réflexion
– Alain Birebent : Le calcul numérique dans l’enseignement mathématique secondaire : reprise des travaux de notre thèse
– Sophie Soury-Lavergne : Utilisation de la géométrie dynamique pour l’introduction du raisonnement déductif en sixième : instrumentation du déplacement des figures
– Yves Chevallard : Un concept en émergence: la dialectique des médias et des milieux
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, 368 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2007
ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés