Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 173-213. Des outils sémiotiques pour une évaluation de la complexité des expressions mathématiques.

English Title : Semiotic tools for measuring the complexity of mathematical expressions.

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Auteur : Chandler Charles

Résumé

Dans cet article, l’auteur tente de cerner les difficultés de complexité relatives au concept ou à la notion mathématique, dans un texte, par l’examen des expressions mathématiques qui leur sont associées. Il se réfère à Hjelmslev qui définit la complexité comme étant une articulation entre le plan de l’expression, les signes d’un langage, et le plan fictif des contenus, contenus qui s’élaborent par les significations que donne le texte. Pour ce linguiste, cette interaction est porteuse de la complexité d’un texte. Il va construire sur cette interaction des évaluations de complexité entre les expressions mathématiques. Il peut construire cette méthode d’évaluation de la complexité en évaluant la complexité de la structure des formules et des démonstrations, méthode testée sur deux traités de L. Schwartz, l’un jugé facile et un autre plus complexe. Ces démarches ont-elles abouti à construire une évaluation du niveau de complexité des textes mathématiques?

Abstract

We shall try to identify the difficulties of complexity attached to mathematical concept or notion in a text, through the examination of the mathematical expressions which are associated with them. We refer to Hjelmslev, who defines the complexity as being an articulation between level of expression, signs of a language, and the fictitious plan of the contents, which develop by the meanings that the text gives. For this linguist, this interaction carries the complexity of a text. We will build a measure of this complexity by estimating the complexity of the structure of formulae and demonstrations. We apply this method on two Schwartz’s textbooks, the one may be considered easy and the second more complex. These initiatives succeeded to build an evaluation of the level of complexity of mathematical texts. This is what we are trying to present here.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 173-213 Index Bibliogr. p. 212-213
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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