Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18.
Revue internationale de didactique des mathématiques
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire : Abstract – Fernando Hitt: Activity theory, interactionism and social constructivism. What theoretical framework in the construction of mathematical knowledge related to representations?
– Fernando Hitt : Théorie de l’activité, interactionnisme et socioconstructivisme. Quel cadre théorique autour de représentations dans la construction des connaissances mathématiques ?
– Alicia Avila : Construction de connaissances sur les nombres décimaux : résultats d’une approche conceptuelle
– Jérôme Proulx : Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques
– Benoît Rittaud : Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante
– Athanassios Gagatsis et Anita Monoyiou : Les stratégies des futurs instituteurs dans la résolution de tâches sur les fonctions. Approche ponctuelle ou approche coordonnée ?
– Moncef Zaki et Zahid El M’Hamedi : Aspects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques
– Charles Chandler : Des outils sémiotiques pour une évaluation de la complexité des expressions mathématiques
– François Pluvinage : Lecture de l’ouvrage de Robert, Penninckx & Lattuati : une camera au fond de la classe de mathématiques .
– Alicia Avila: Knowledge under construction about decimal numbers: Results from a conceptual approach
– Jérôme Proulx: Mental calculations beyond numbers: conceptualization and illustrations about algebraic equations solving
– Benoît Rittaud: Introducing the slippery point to represent exponential growth
– Athanasios Gagatsis and Anita Monoyiou: Future teachers’strategies in solving tasks about functions – Point wise approach or coordinated approach?
– Moncef Zaki and Zahid El M’Hamedi: Aspects of some no founded critics of statistical tests theory
– Charles Chandler: Semiotic tools for measuring the complexity of mathematical expressions
François Pluvinage : Reading note on the book by Robert, A ; Penninckx, J. & Lattuati, M. (2012) : une caméra au fond de la classe de mathématiques.
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, 220 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue espagnol, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés