Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 61-90. Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques.
English Title : Mental calculations beyond numbers: conceptualization and illustrations about algebraic equations solving.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Proulx Jérôme
Résumé
L’auteur présente dans cet article des illustrations de ce que peut signifier faire du calcul mental sur autre chose que des nombres, dans ce cas-ci en algèbre. Par le thème choisi – la résolution d’équations algébriques – il montre la richesse qu’une entrée par le calcul mental peut provoquer au niveau de l’émergence d’une variété de stratégies, qui peuvent différer des stratégies en contexte papier-crayon et ouvrir sur une diversité de compréhensions de ce que peut signifier résoudre une équation algébrique. Les analyses conduites offrent de plus des pistes de compréhensions du phénomène de résolution en calcul mental, pointant sur l’importance de l’entrée dans le problème et moins sur la recherche d’une réponse à proprement parler. Ces considérations font ressortir l’intérêt de continuer à étudier le calcul mental sur d’autres objets mathématiques que les nombres, pour son potentiel pour développer des compréhensions et stratégies mathématiques et mieux comprendre la nature de l’activité mathématique que ces activités permettent de faire émerger. Abstract In this paper, I offer an illustration of what doing mental calculations (or mental mathematics) with objects other than numbers can look like. Through examples about algebraic equation solving, I illustrate how this activity made emerge numerous strategies, which can differ from paper-and-pencil work and open up a variety of understandings about what solving an algebraic equation means. The data analyses also offer ways to a better understanding of the nature of the mathematical activity in which solvers engage in this mental mathematics environment, by pointing out the importance of the « entry » into the problem and less on the search for an answer. These considerations put forth the significance of continuing to investigate mental mathematics activities with objects other than numbers for its potential for developing mathematical understandings and strategies, as well as a better understanding of the nature of the mathematical activity that the mental mathematics environment can make emerge.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 18.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 61-90 Index Bibliogr. p. 87-90
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification