Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 139-171. Aspects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques.

English Title : Aspects of some no founded critics of statistical tests theory.

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Résumé

Plusieurs critiques ont été émises à propos de la théorie des tests de signification de Fisher et celle des tests d’hypothèses de Neyman-Pearson, notamment dans les domaines de la sociologie et de la psychologie, et ce dès les années 1960. La controverse à propos des tests statistiques a porté essentiellement sur son utilisation et sur les interprétations qui en découlent. Certains auteurs et associations professionnelles en sont allés jusqu’à vouloir proposer la mise à l’écart de la théorie des tests statistiques de l’enseignement, ou du moins son accompagnement par d’autres méthodes inférentielles. Dans cet article, les auteurs abordent ce sujet d’un point de vue purement didactique, en analysant l’essentiel de ces critiques dans le contexte d’enseignement de ces théories. Une analyse a priori de ces critiques leur a permis de dégager plusieurs éléments qui en démontrent le non bien fondé. Par ailleurs, des observations conduites auprès d’étudiants se spécialisant en statistique, ont donné lieu à des résultats qui corroborent, sinon confirment, la pertinence des éléments de leur analyse a priori en faveur des tests statistiques. Ainsi, ce travail leur a permis de valider notre hypothèse de départ « la majorité de ces critiques devrait plutôt être imputée à une non maîtrise du concept de tests statistiques par certains utilisateurs et aux abus interprétatifs qui en découlent, et non pas à des considérations intrinsèquement liées au concept même des tests statistiques ou à leur enseignement », ce qui représente un plaidoyer de taille pour les tests statistiques et leur enseignement.

Abstract

Many critics have been issued since 1960 about significance testing theory of Fisher and hypothesis testing theory of Neyman-Pearson, notably in the domains of sociology and psychology. The controversy about the statistical tests has essentially bearing upon, on its use and on the interpretation of results that will generate. Some authors and professional associations proposed the gap of this concept in the teaching or at least be going with others inferential methods. We treat this subject in a purely didactic viewpoint, by analyzing the essential of these critics in the context of teaching these theories. One a priori analysis of these critics has allowed us to isolate many elements that demonstrate the no soundness. So, the exploratory study that we have led with students specialized in statistics, have involved some results that corroborate, if not confirm, the pertinence of the elements of our starting hypothesis « the majority of these critics must rather been imputed to one no mastery of statistical test concept by some users and to underlying interpretative abuses, and not to the considerations intrinsically linked to the concept of statistical test or to its teaching », that represent a plea of the statistical tests and of its teaching.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 139-171 Index Bibliogr. p. 168-171
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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