Repères-IREM. N° 93. p. 101-108. Quand la longueur de Planck confirme l’intuition de Newton.
English Title : When Planck's length confirmes Newton's intuition. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Serman Pascal
Résumé
Cet article invite à une réflexion sur la dialectique de la continuité et de la discontinuité. Aujourd’hui, pour décrire l’infiniment petit du monde réel tel qu’ils le perçoivent – les particules élémentaires – les physiciens nous proposent le modèle standard de la physique.
Raisonnant sous l’hypothèse de ce modèle standard, l’auteur propose une résolution du premier paradoxe de Zénon d’Elée à propos du mouvement, puis une justification de la grandeur « évanouissante » imaginée par Newton.
Elargissant ensuite son propos à l’infiniment petit mathématique, l’auteur s’intéresse à l’analyse non-standard avant de conclure en proposant une approche de l’infiniment petit inspirée par les résultats de la physique quantique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 93 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 101-108 Index Bibliogr. p. 108-108
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification