PLOT. Nouvelle série. N° 45. p. 22-25. Dessine-moi un arbre… et plus encore.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Larose Valérie
Résumé
L’auteur nous fait découvrir le logiciel libre Sine qua non et nous présente ses différentes fonctionnalités (tracer des arbres de probabilité en quelques clics pour les insérer ensuite dans un document ; faire visualiser les limites d’une suite récurrente ou encore faire afficher un tableau de signe ou de variation, visualiser une intégrale, tracer la courbe de la dérivée ou d’une primitive d’une fonction donnée, etc.).
Enfin, elle nous présente une activité en classe de 1re ES exploitant directement des données fournies par l’INSEE sur la taille (en population) des départements et collectivités d’outre-mer en 2011.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format A4, p. 22-25
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification