Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Concepts didactiques pour analyser et réorganiser une formation à la conduite de problèmes de recherche à l’école élémentaire. p. 123-149.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article présentent une étude qui s’inscrit dans un ensemble de travaux visant à transformer des savoirs issus de la recherche en savoirs professionnels et opérationnels sur le terrain afin que la pratique enseignante soit outillée par des travaux validés par des recherches.
Voici le plan de l’article :
– La cadre de la recherche
– Les formations observées en 99-00
– Retour sur le dispositif de formation et les savoirs en jeu
– La formation en 2000/2001, modifications et analyses
– Quelques effets de la formation
– Conclusion : questions et perspectives pour l’exploitation du dispositif.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2003 Format A4, p. 123-149 Index Bibliogr. 144-145

ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification