Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013. Elaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d’animation scientifique. p. 159-168.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pelay Nicolas
Résumé
Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au coeur de la problématique didactique de la thèse de l’auteur , menée dans les contextes d’animation scientifique, et notamment ceux des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d’ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), lui a fourni le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries didactiques et ludiques, et pour développer le concept de contrat didactique et ludique. Dans cette communication, il décrit les étapes clés dans l’élaboration de ce concept.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2014 Format A4, p. 159-168 Index Bibliogr. p. 168-168
ISBN 2-86612-352-2 EAN 9782866123529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification